LES FOURNISSEURS DU GLACETRONOME

Ils sont de véritables partenaires et c’est un plaisir de travailler avec eux !

Pour ses bûches, c’est comme pour ses glaces : le Glacetronome recherche l’excellence et ne fait pas de compromis. Les additifs sont proscrits ; les ingrédients viennent autant que possible de la région ;  et les goûts sont aussi naturels qu’épurés !

Le lait et la crème fraîche

Un excellent lait est la base pour élaborer de bonnes crèmes glacées. Le nôtre vient de la ferme de Michel Doens, à Bouge, à moins de trois kilomètres du Glacetronome.
Michel Doens est un éleveur formidable, passionné par l’amélioration constante et le bien-être de son cheptel. Ce n’est pas pour rien qu’il a été à plusieurs reprises primé pour la qualité du lait de ses vaches. Sa championne peut produire jusqu’à 70 litres en un jour !

Avec son épouse Bénédicte Muyshondt, ils développent une entreprise multi-facettes, bien ancrée dans la région, qui comprend notamment un gîte à la ferme.

Deux de leurs enfants, Clarisse et Eloïse, sont régulièrement présentes derrière le comptoir du Glacetronome : il arrive qu’elles vendent la glace faite avec le lait qu’elles ont aidé à traire la veille ! Difficile d’imaginer un circuit plus court que cela…

La crème fraîche utilisée au Glacetronome vient de la même ferme : Michel Doens la prépare spécialement pour nous. Il a fallu un peu de temps et de patience pour mettre au point le produit répondant aux exigences du Glacetronome, mais c’est avec joie que nous y sommes parvenus : et surtout, chaque fois que vous nous adressez des commentaires élogieux sur nos glaces, nous sommes fiers de disposer d’un produit aussi haut de gamme et préparé rien que pour nous (et donc pour vous).

Les fruits bios

Nous nous fournissons soit chez des producteurs de la région, soit chez Interbio, une entreprise basée à Sombreffe, à 23 kilomètres de l’Enjambée ! Primée par Trends (prix Gazelle) en 2020, Interbio est grossiste en produits bios. Son équipe est fortiche dans la sélection et la commercialisation des meilleurs fruits et légumes bios. Nos bananes sont bio et issues du commerce équitable ; les poires viennent de Temploux ; les citrons bergamotes et les citrons d’Italie ; les oranges d’Espagne et les oranges sanguines d’Italie.

Nous recevons aussi régulièrement des fruits de vos jardins ou de vos vergers. Les cerises de Viviane Gustin (Hannêche) sont exceptionnelles. La rhubarbe vient de Lesve (Maxime Léon), de Saint-Servais, de Belgrade ou de Godinne. Les prunes sont d’Erpent ; le cassis vient de Bois-de-Villers. Et nous n’oublions pas une de nos deux petites chouchoutes : les superbes Fraises Notre-Dame au Bois de la famille Canivez, à Wépion évidemment .

L’autre chouchoute, c’est la noix bio de Grand-Leez. Eric Loise est un véritable précurseur. Il y a plus de quinze ans qu’il a décidé de reconvertir une partie de l’exploitation familiale en plantant des noyers et en décidant de les cultiver en bio ! Le résultat, c’est une noix incroyable. Un goût profond et une texture parfaite : il n’en fallait pas plus pour que le Glacetronome sublime ce produit.
Les noix sont torréfiées, caramélisées puis transformées en trois textures : une pâte pour diffuser les saveurs, une mouture fine pour donner le grain de la noix et des morceaux bien visibles pour la déco et le croquant ! La glace aux noix caramélisées : une vraie glace d’hiver, chaleureuse, originale, goûtue…

Les travaux au bâtiment

Sans une bonne installation électrique, le Glacetronome ne serait pas ce qu’il est. Alors nous vous présentons VS Technics et son patron, Stéphane Warnon. Un électricien prévenant, inventif, efficace. Nous ne tarissons pas d’éloges sur Facebook. Ça valait bien une photo, prise le jour où il mettait la dernière main à notre marquise.

Les travaux au bâtiment du Glacetronome ont été réalisés par Entra, une entreprise d’économie sociale. Entra, basée à Heppignies, prouve qu’il est possible d’être totalement professionnel, tout en fournissant un travail utile et gratifiant à des personnes porteuses d’un handicap ! Un projet fantastique qui dure depuis plusieurs décennies et dont les valeurs collent 100 % à celles du Glacetronome.

LES ŒUFS BIOS

Nos œufs bios viennent de la ferme Censier, à Doische, une exploitation familiale où on laisse les poules courir en plein air ! Et ça se goûte !

 

LES POPCORNS DES ISNES

Nos popcorns sont fabriqués aux Isnes par Frédéric Clarembeau. Frédéric est un vrai spécialiste du goût, un gars encore plus fou que nous au Glacetronome : il a remporté un concours international de cuisine moléculaire. Passionné de chimie et scientifique de haut vol, il est aussi une source d’inspiration pour le Glacetronome.

Notre site internet

Le site internet du Glacetronome est réalisé par Atelier Web, une agence web locale créée à Opvelp par Louis Quinet. Atelier Web s’est spécialisé dans la création de sites web pour artisans. De bons conseils, du talent, de la convivialité et un vrai savoir-faire.